LE
PROGRAMME LOCAL DE L'HABITAT (PLH)
Instaurés en 1983, lors de la décentralisation, le programme
local de l'habitat (PLH) " vise d'une part les actions à
entreprendre sur le parc par construction de logements neufs, d'autre
part les interventions concernant l'occupation du parc " (Le
programme local de l'habitat, dossier méthodologique, Paris,
MULT/DC, 1983). Il s'agit donc d'intervenir sur l'offre en termes
qualitatifs et quantitatifs et sur la gestion de l'habitat. La démarche
à suivre est la suivante :
· Diagnostic et analyse de la situation de l'habitat
· Formulation d'objectifs
· Détermination d'actions prioritaires
· Mis en place d'un suivi permanent de la politique
Un
des principaux blocages venait de la difficulté de mettre en
uvre une réflexion à l'échelle intercommunale
et par conséquent empêchait d'établir une politique
globale de l'habitat.
La loi SRU vient renforcer le PLH intercommunal et donc affaiblir
celui conçu à l'échelle d'une commune. En effet,
il est possible de globaliser le nombre de logements manquants dans
les communes de l'établissement
public de coopération intercommunale (EPCI) soumises au
prélèvement et de les répartir entre elles sur
des communes de l'EPCI non soumises à prélèvement.
Dans le cadre d'un PLH communal, l'objectif ne peut aboutir à
un chiffre inférieur à 20 % des résidences principales.
Néanmoins, les objectifs de réalisation de logements
sociaux sont définis par la commune ou l'EPCI dans le cadre
d'un PLH approuvé avant le 31 décembre 2001.
Les PLH intercommunaux précisent l'échéancier
et les conditions de réalisation des logements sociaux fixés
comme objectif, par période triennale : l'accroissement net
du nombre de logements locatifs sociaux prévu pour une période
triennale ne peut être inférieure à 15% du nombre
de logements manquants ; un bilan est en outre réalisé
à l'issue des trois ans pour définir les objectifs de
la période suivante. En pratique, l'objectif est atteint en
20 ans.
Un
dispositif de sanction est établi (projet de loi en instance)
pour les communes n'atteignant pas leurs objectifs triennaux :
· Augmentation du prélèvement
· Possibilité pour le préfet de se substituer
à la commune.